L’Ostéopathie

Définition

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à diagnostiquer et traiter, par le biais des mains, des restrictions de mobilités de différentes structures de l’organisme.

La notion de «globalité» fait partie intégrante de la vie de l’ostéopathe. Elle est le maître mot de la profession. En effet, pour l’ostéopathe, toute structure, articulation, viscère, fascia, est liée (directement ou àdistance) aux autres structures.

Toute dysfonction, ou restriction de mobilité, peut entrainer des symptômes qui pousseront alors à consulter.

Le propre de l’ostéopathe est de chercher dans l’ensemble du corps, grâce à une connaissance pointilleuse de l’anatomie et de la physiologie, les différents niveaux de dysfonctions.

Après un interrogatoire complet et des tests précis, le thérapeute proposera alors un axe de traitement réfléchi, répondant au motif de consultation et cela, tout en considérant le patient dans sa globalité.

Historique 

L’ostéopathie est née aux États-Unis en 1874, grâce à Andrew Taylor STILL.

Quelques dates importantes pour la profession :

  • En 1892 : Fondation du premier collège ostéopathique aux USA
  • Entre 1920 et 1930 : Arrivée de l’ostéopathie en Angleterre. Création de la British School of osteopathy.
  • En 1960 : Arrivée de l’ostéopathie en France
  • Le 5 Mars 2002 : L’Ostéopathie est reconnue en France.

A ce jour, l’ostéopathie n’est pas reconnue comme une «profession médicale» mais simplement comme une «profession de la santé». L’ostéopathe est un thérapeute de première intention. C’est à dire qu’il est formé pour recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

C’est pour cette raison que votre ostéopathe est formé à établir un diagnostic différentiel, c’est à dire à évaluer ce qui est de son ressort ou non et ré-orienter vers le médecin traitant au moindre doute, pour votre sécurité.

Principe

L’ostéopathie se caractérise par 5 grands principes:

  • La structure gouverne la fonction : Les structures sont décrites par l’anatomie. La fonction désigne l’activité de ces différentes parties. Si une structure est perturbée, la fonction s’en fera automatiquement ressentir. Ce principe concerne tout les éléments du corps.
  • L’unité du corps : Le corps est un ensemble de cellules qui, bout à bout, forment des tissus, des organes, des systèmes. Toutes ces cellules communiquent entre elles, se régulent et interagissent entre elles. Chaque structure est donc intimement liées dans le corps.
  • L’autoguérison : Le corps humain dispose de toutes les ressources nécessaires pour se soigner, s’adapter, se réguler. L’ostéopathe trouve alors la dysfonction dite «primaire» (celle que le corps ne peut traiter seul). Il la traite et laisse alors le corps réagir et trouver lui même trouver la solution pour utiliser le moins d’énergie possible.
  • La règle de l’Artère Absolue : Le sang est la matière qui apporte tout les éléments permettant au cellules de se défendre, se développer. La circulation sanguine est donc primordiale pour la santé. Si elle s’effectue normalement, aucune «pathologie» ne peut se mettre en place.
  • La vie se caractérise par le mouvement.

Législation

Au niveau législatif, votre ostéopathe doit être muni d’une «assurance de responsabilité civile professionnelle». Elle est obligatoire pour pouvoir exercer et représente l’assurance du praticien. Il faut également que votre ostéopathe soit inscrit à la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) et à la DDASS (Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Votre ostéopathe doit être muni d’un numéro «Adeli» qui le représente au sein d’une liste de professionnels de santé. Ce numéro commence par « 00 »  et doit être présent sur vos facture pour pouvoir vous faire rembourser votre consultation par votre mutuelle.

Ces différentes obligations professionnelles traduisent une pratique légale et sécurisée de l’ostéopathie.

Autre point très important, il faut impérativement vous renseigner sur la formation de votre ostéopathe. Elle est LE gage de sécurité pour le patient. A ce jour, un ostéopathe doit être formé dans une école agrée par le ministère de la santé et formant à temps complet en 5 ou 6 ans minimum : Ecoles Agrées

L’enseignement «théorique» doit être couplé à un enseignement pratique au sein d’une clinique spécialisée. L’ostéopathe formé doit également avoir réalisé un certain nombre de stages externes en milieu hospitalier. (Gériatrie, Pédiatrie, MAS…). Ce cursus s’étend sur un minimum de 4200h selon les recommandations de l’OMS.

Le cursus et les différentes autorisations de votre ostéopathe à Barcelonnette vous sont présentées sur la page : Votre Ostéopathe