Ostéopathe pour Nourrisson

La naissance est une véritable épreuve pour le nouveau né. Elle est d’ailleurs souvent considérée comme l’un des premiers traumatismes de la vie.

Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé. Quelques fois, la sortie du bébé par le bassin de la mère nécessite l’emploi de ventouses, spatules ou forceps nécessaires à l’extraction de l’enfant, qui vont d’autant plus influencer le positionnement des différents os du crâne pouvant occasionner des troubles fonctionnels comme une tête légèrement déformée, le nez écrasé, un oeil plus élevé que l’autre…

Les tensions tissulaires engendrées par un travail long ou difficile, ou par l’utilisation de matériel pour l’extraction, peuvent entraîner chez le nourrisson différents troubles dont les principaux sont :

  • Un crâne déformé, une asymétrie
  • Des torticolis (votre bébétourne toujours la tête du même coté)
  • Un sommeil de mauvaise qualité
  • Des régurgitations
  • Des troubles digestifs (coliques, régurgitations, constipation…)
  • Des troubles ORL comme les bronchites, les rhinites, les otites..
  • Des troubles de la succion

Un examen très doux des différentes micro-mobilités ou mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen..) permettra de diagnostiquer aisément l’ensemble des restrictions de mobilité à l’origine des troubles. Le traitement mis en place sera effectué en douceur pour équilibrer l’ensemble de ces tensions et permettre ainsi à votre enfant de grandir et de s’adapter de façon optimale face à son nouvel environnement.

Pour le confort de votre enfant, n’hésitez à amener son doudou, une tétine, un biberon si jamais vous n’allaitez pas ainsi que son Carnet de Santé.

Bien entendu, une prise en charge ostéopathique ne remplace en aucun cas le suivi médical par le pédiatre.