La Consultation Ostéopathique2017-01-21T18:19:59+01:00

La Consultation Ostéopathique

Champ d’application

  • De part la notion de globalité l’ostéopathe peut intervenir sur différents niveaux dysfonctionnels :
  • Entorses, Tendinites, Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies…
  • Stress, Troubles du sommeil, Fatigue, Migraines, Céphalées, Irritabilité, Vertiges, Acouphènes, tout type de névralgie (sciatique, cruralgie, pudendale, intercostale…)
  • Troubles digestifs (diarrhées, constipations, brûlures d’estomac, nausées…)
  • Troubles urinaires (certaines incontinences)
  • Troubles génitaux (règles irrégulières, douloureuses, suivi ostéopathique de grossesse, infertilité…)
  • Chute sur les fesses, la tête, accident de la voie publique…)
  • Suivi de naissance, le premier traumatisme de la vie étant l’accouchement.

 

Déroulement de la consultation

Pendant quelques minutes, l’ostéopathe va vous questionner sur votre / vos douleurs, vos antécédents personnels (traumatiques, médicaux…), familiaux. Il posera ensuite des questions plus générales sur votre état de santéen incluant les différents systèmes de l’organisme (viscéral, cardiaque, urinaire, pulmonaire…). Ce temps est primordial pour permettre au praticien de comprendre votre rythme de vie, vos habitudes, et va lui permettre de faire des liens entre les différents systèmes qui peuvent être à l’origine de votre douleur.

L’ostéopathe va alors procéder à un ensemble de tests en partant de la position debout, assise, puis couchée. Ces différents tests lui permettront de poser un «diagnostique ostéopathique»et d’élaborer un axe de traitement précis propre à vous et à votre motif de consultation.

Respectant l’axe de traitement préalablement choisi, le traitement sera adapté au patient à l’aide de techniques variées (Structurelles, Fasciales, Viscérales, Crâniennes…)

Ils font partie intégrante de la séance, et permettent à l’ostéopathe de prévenir le patient sur les effets d’un traitement ostéopathique (fatigue, douleurs…). Ces effets traduisent la réaction de votre corps au traitement et durent généralement 48 à 72h.

Honoraires / Remboursements

La consultation au cabinet est facturée 50€. Le règlement peut se faire par chèque ou par espèces.

Des consultations à domicile vous sont proposées majorant les honoraires de 20€ (prenant en compte les frais et le temps de déplacement).

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent partiellement ou totalement les honoraires des séances. Une liste des mutuelles remboursant l’ostéopathie est mise à jour régulièrement et disponible en cliquant ici : 

Liste des Mutuelles

Cette liste est non exhaustive. Les forfaits évoluent et sont sujets à de nombreux changements. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle pour davantage d’informations.

FAQ

Faut-il une prescription médicale pour consulter un Ostéopathe ?2017-01-21T18:23:37+01:00

Non, l’ostéopathe est un thérapeute de première intention. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical pour consulter. Un ostéopathe exclusif est formé à poser un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire à orienter les patients qui présentent des symptômes qui ne rentrent pas dans le champ de compétences ostéopathiques vers un médecin généraliste ou spécialiste pour des examens complémentaires.

A partir de quel âge puis je consulter un Ostéopathe ?2017-01-21T18:23:14+01:00

Il peut être intéressant de consulter dès la première semaine de vie. En effet, l’accouchement peut se révéler être le premier traumatisme du nourrisson. Par exemple, l’utilisation de ventouses, spatules ou forceps, lors d’un travail difficile peut avoir un impact sur le fonctionnement des structures crâniennes pouvant être caractérisé par des déformations crâniennes, un nez un peu écrasé, un oeil plus haut que l’autre…

Les nourrissons peuvent aussi, dès la naissance, subir des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou des torticolis congénitaux, liés à une grossesse ou à un accouchement difficile. Autant de problèmes pouvant être améliorés par la précocité des séances ostéopathiques.

Pourquoi ça craque ?2017-01-21T18:22:24+01:00

Le bruit de craquement ne s’explique pas par le frottement d’un os contre un autre au sein d’une l’articulation mais simplement par la libération d’une hyper-pression intra-articulaire (semblable àla libération de l’air lorsque l’on retire une ventouse).

Votre Ostéopathe fait il nécessairement « craquer » lors de sa séance ?2017-01-21T18:21:50+01:00

Non. L’ostéopathe se doit d’utiliser la technique la plus appropriée à votre cas lors de son traitement. Le «craquement»n’est pas obligatoire et même dans certains cas il est contre-indiqué. Un ostéopathe exclusif est dûment formé pour reconnaitre ces contre-indications.

Si vous avez une appréhension, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute. Il dispose de nombreuses techniques pour travailler sur la zone souhaitée.

Il faut savoir que, malgré une idée conçue, le craquement articulaire qui accompagne certaines manipulations n’est pas un gage d’efficacité de la technique.

A quelles réactions puis je m’attendre après un traitement Ostéopathique ?2017-01-21T18:21:26+01:00

Le fait d’agir sur l’ensemble de votre corps peut créer des réactions qui peuvent se faire sentir dans les 24 à72 heures suivant une séance. Ces réactions, normales et nécessaires se caractérisent le plus souvent par de la fatigue, des courbatures, l’impression de se sentir «léger», une sensation de bien-être…

Ces manifestations traduisent le plus souvent l’adaptation de votre corps aux différentes corrections que l’ostéopathe à mis en oeuvre.

Après une séance, ll est conseillé d’éviter le sport, le port de charges lourdes…Pour que votre corps s’adapte dans des conditions optimales à la séance précédemment réalisée.

Quelle est la différence entre un Kinésithérapeute et un Ostéopathe :2017-01-21T18:20:37+01:00

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont 2 métiers différents mais ils restent tout de même complémentaires et en étroite relation au service de la santé du patient.

La kinésithérapie est une pratique s’attachant préférentiellement à la rééducation et au traitement des symptômes, notamment après un traumatisme. Il réalise également des massages lors de douleurs…

L’ostéopathe intègre le motif de consultation du patient dans une notion de globalité. Il essaye de trouver la cause d’un symptôme pour en soulager la douleur. Cette cause peut se trouver à distance de l’endroit douloureux. Il n’est donc pas rare, lors d’une consultation ostéopathique, que le praticien vienne corriger une restriction articulaire de la cheville pour un motif de lombalgie par exemple…